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Tradition oblige

Une boîte pliante exhalant un parfum de rose

Louis Jumpelt Louis Jumpelt

Tradition oblige

Une boîte pliante exhalant un parfum de rose

Un véritable plaisir pour les sens

Exactement 170 ans après la fondation de la parfumerie et savonnerie de Louis Jumpelt à Dresde, l'arrière-petite-fille de ce dernier, Susanne Jumpelt, redonne vie à la tradition familiale sur le point de s'éteindre : le 20 juillet 2016, elle lance sa première collection de savons sur le marché sous l’appellation « Louis Jumpelt ». Elle a créé ces savons délicatement parfumés en collaboration avec divers designers milanais. Les parfums proviennent de Grasse, la ville du parfum, et la fabrication a lieu en Lorraine sous la direction d’un célèbre fabricant de savon qui a également travaillé pour de grandes marques exclusives.

L’emballage adapté vient du fabricant de boîtes pliantes, Ebro Color, de la ville d’Albstadt. En collaboration avec Susanne Jumpelt, il a créé une boîte en carton offrant un écrin digne de ce nom aux savons haut de gamme de la ville de Dresde. L’impression d’une étiquette d’origine historique avec l’emblème au gaufrage doré constitue la pièce maitresse de chaque boîte à savon. Elle transporte celui qui la regarde vers un lointain passé. Cette impression visuelle est renforcée par le délicat parfum de fleurs et de rose qui s’échappe de l’intérieur de chaque boîte et embaume rapidement toute la pièce.

Boîte à savon d’Ebro Color
Boîte à savon d’Ebro Color : les étiquettes historiques permettent de transporter la longue tradition familiale dans le présent.

Un morceau odorant de l’histoire de Dresde

L’arrière-grand-père de Susanne Jumpelt, August Ludwig Louis Jumpelt, avait seulement 25 ans lorsqu’il fonda une fabrique de parfum et de savons à Dresde, laquelle est restée une entreprise familiale durant trois générations. La mort d’Otto Louis Jumpelt en 1960, le grand-père de Susanne Jumpelt, sonna également la fin de l’entreprise familiale. Les quelques objets de famille dont Susanne hérita se résumaient à des flacons, des étiquettes, des listes de prix, des registres de vente et quelques emballages d’origine. Stimulée par ces quelques vestiges du passé, elle se lança sur les traces de son ancêtre. Elle tomba alors sur des recettes et des designs historiques qui lui servirent de modèle et de source d'inspiration pour développer les savons. Le résultat : des savons d’une très grande qualité, au parfum foral ou de rose. Chaque parfum est disponible dans deux boîtes différentes.

Dans le cadre de la refonte de l’ancienne marque, Susanne Jumpelt voulait délibérément jeter un pont vers le passé. La référence à la ville de Dresde comme lieu historique et siège de l’entreprise de Louis Jumpelt est d’une importance capitale. L’Eglise notre Dame de Dresde est gravée sur chaque savon. Afin de se démarquer de la multitude de produits touristiques revendiquant justement ce motif, Susanne Jumpelt y a délibérément renoncé pour l’emballage. Au lieu de cela, elle a opté pour des étiquettes d’origine de célèbres artistes de l'époque. Ce qui permet de mettre le caractère exclusif du produit en valeur et de créer le lien avec la longue histoire de l’entreprise familiale en images.

A l’époque, la société Louis Jumpelt était une entreprise internationale qui distribuait ses produits dans l’Europe entière. On peut le voir aux étiquettes historiques rédigées en trois langues. « L’objectif est que les touristes de partout se rendant à Dresde fassent connaitre les savons parfumés de Dresde dans le monde maintenant », tel est le souhait de Susanne Jumpelt. Les produits sont actuellement disponibles dans quelques points de vente choisis de Dresde, comme par exemple des hôtels exclusifs, des boutiques de musée du Schlösserland-Sachsen et des magasins de souvenirs près de la gare centrale et de l'Eglise Notre-Dame.

Boîte en carton
Boîte en carton rose tendre : un délicat parfum s’échappe de la boite pliante.

Une boîte pliante d’exception made in Albstadt

Susanne Jumpelt est tombée par hasard sur le fabricant de boîtes pliantes de la ville d’Albstadt alors qu’elle explorait le salon Cosmetic Business à Munich. Elle a aussitôt été enthousiasmée par la nature complaisante et amicale de l’équipe Ebro Color. Lorsqu’elle se lança dans la conception de l'emballage six mois plus tard, elle recontacta Ebro Color. Madame Jumpelt met particulièrement en avant l’engagement personnel et le service exceptionnel de l’entreprise familiale souabe: « Il est possible de se faire envoyer au préalable des modèles de boîtes en carton en blanc – même sur mesure. C’est tout simplement fantastique !! ». La solidité de l’entreprise souabe lui convient tout à fait. Comme on le sait, cela fonctionne. C’est tout juste parfait. Susanne Jumpelt s’est rendu deux fois à Albstadt où elle a développé les boîtes pliantes exclusives en collaboration avec Ebro Color. Leur production a démarré en juin 2016.

Le résultat : des boîtes à tiroir disponibles dans quatre couleurs différentes et ornées de quatre étiquettes historiques différentes. Ces dernières furent tout d’abord photographiées et transférées sur les boîtes en carton, légèrement estampées grâce à la technologie d’impression actuelle. Il était primordial de trouver la taille de boîte adaptée permettant d’adapter les anciennes lithographies dans le bon format. Mais en même temps, les savons ne doivent pas non plus « disparaitre » au fond de la boîte. Le savon octogonal trouve un bon point d’appui dans l’inlay incrusté dans le savon et dans la couleur de la boîte respective.

En termes de couleurs, Susanne Jumpelt a basé son design d’emballage et son site Internet sur la couleur Pantone de l’année, à savoir une combinaison de deux couleurs : le bleu frais et apaisant Serenity et la teinte chaude du quartz rose. En plus de ces deux couleurs, il existe également une variante de boîte en vert clair plein de fraîcheur et une en rose plus soutenu. Les boîtes en carton sont ennoblies par un gaufrage doré. Le nom de la marque Louis Jumpelt figurant au-dessus de l’étiquette attire le regard, dont la référence historique « Dresde – 1846 » en couleur or. Cela vaut également pour l’emblème de l’entreprise situé sur la paroi latérale supérieure et inférieure de la boîte extérieure.

L’avantage de la boîte à tiroir : toutes les informations nécessaires relatives à la composition du savon peuvent être imprimées au verso du tiroir. Il reste ainsi de la place au verso de la boîte extérieure pour imprimer un texte attrayant décrivant le produit et une photo de l’église Notre-Dame.

Boîte en carton rose tendre


Une tradition avec de l’avenir

Deux jours seulement après le coup d’envoi des ventes, Susanne Jumpelt avait déjà vendu 300 pièces de ses nouvelles créations de savon. « Le feedback est très positif. Tout le monde trouve le produit magnifique », se réjouit la jeune entrepreneuse, qui s’occupe actuellement de redonner vie à son ancienne entreprise familiale tout en exerçant son propre métier en parallèle. Elle gère - encore – toute l’entreprise seule. L’une des premières clientes de Susanne Jumpelt est Sarah Franke, la directrice adjointe de Dresden Information. A réception de la marchandise, cette dernière a décrit son sentiment comme suit : « C’est un peu comme à Noël. Au début, j’étais un peu sceptique, mais lorsque j'ai vu l'emballage haut de gamme, j'ai tout de suite été emballée. Le savon m’a plu tout de suite lui aussi. Je peux très bien m’imaginer aménager un beau coin de vente pour ce produit. »

Le clou fut la réaction de l’interlocutrice du fabricant français de savons, qui fut tellement impressionnée par l’emballage qu’elle souhaitait emmener les savons de Dresde en septembre à Monaco sur le salon Luxe Pack dédié aux emballages de produits de luxe pour les présenter. « Mes yeux se sont mis à briller », c’est ainsi que Susanne Jumpelt décrit sa joie.

Il y a déjà de nombreuses demandes pour les savons avec d’autres curiosités comme motif. Les anciennes lithographies pour le design d’autres produits ne manquent pas non plus. Mais Susanne Jumpelt souhaite malgré tout d'abord attendre de voir comment sa première collection de savons parfumés se placera avant de lancer de nouveaux projets avec Ebro Color.

Louis Jumpelt, une société fondée en juillet 1846: Susanne Jumpelt redonne vie à l’entreprise familiale en 2016.
Ebro Color GmbH 5,0 sur 5 basé sur 44 avis

Adresse & Contact

Ebro Color GmbH
Ehestetter Weg 10
72458 Albstadt
Allemagne

Téléphone: +49-(0)7431-94829-0
Fax: +49-(0)7431-94829-20
mail@ebrocolor.fr
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