Des emballages à succès

Tailor-made boxes and packaging made of solid cardboard

Directly from the manufacturer

Advice on folding boxes

Des produits cosmétiques organiques dans un design tendance

Le Red Dot Award 2013 est décerné à un emballage réduit doté d’un message clair

Le fabricant de cosmétiques Aqua Organic met au point des produits cosmétiques organiques haut de gamme. Outre la fabrication de produits cosmétiques, une partie de la petite entreprise comptant près de 10 collaborateurs au total se consacre également au Aqua Medical Spa, un institut de médecine holistique et de bien-être à Munich.

La gamme cosmétique Aqua Organic existe depuis 2009. Dans le cadre du développement des produits, l’accent est mis sur les ingrédients naturels issus essentiellement de l’agriculture biologique. Pour Aqua Organic, il est important que les produits se démarquent des autres gammes de cosmétiques biologiques par leur apparence moderne. Le suremballage simple et sans fioritures des produits cosmétiques récompensé par le « Red Dot Design Award » répond avec succès aux exigences visées. Aqua Organic achète depuis toujours les emballages au fabricant de boîtes pliantes Ebro Color.

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Outre des composants organiques de grande qualité, les produits cosmétiques d’Aqua Organic séduisent par leur style épuré. Une seule lettre suffit comme nom de produit. L’emballage est sans fioritures de l’extérieur. Fait inhabituel, l’emplacement des lettres imprimées est situé sur la bordure de la boite pliante en carton.

Des exigences clairement définies pour sa propre gamme de cosmétiques et leur présentation

« Nous avons inauguré l'Aqua Medical Spa en 2008 », Bernd Schmidt, le directeur d'Aqua Organic, raconte la genèse de l’entreprise et de ses produits. « Pour le rayon de cosmétiques de notre spa, nous avons cherché une gamme de cosmétiques naturels adaptée. Aucune des gammes qui étaient sur le marché à l’époque ne nous a réellement séduits. Beaucoup étaient trop huileuses à notre goût. Pour certains, la gamme était simplement trop large ou les priorités avaient été définies différemment. En collaboration avec mon partenaire, le Dr. Lars-Peter Kuhr, nous avons eu l’idée de développer et de fabriquer nous-mêmes nos produits cosmétiques ». Aqua Organic venait de voir le jour. C’était en 2009.

Dès le début, Lars-Peter Kuhr et Bernd Schmidt ont tenu à faire valoir la particularité de leurs produits par le biais de leur présentation et de leur emballage. Ils souhaitent offrir la transparence à leurs clients, notamment en matière de composants. Ils renoncent délibérément aux accessoires, dans la composition du produit cosmétique comme dans sa présentation au client. Aqua Organic propose ainsi exclusivement des produits unisexes. Les différents produits sont également très clairement énoncés. Différentes lettres placardées, par exemple un « F » pour fluide ou un « S » pour sérum donnent un caractère systématique à la gamme et définissent avec précision le but.

Dès le départ, il était clair que l’emballage devait être tendance et réduit en conséquence. L’objectif était de séduire des clients qui optaient délibérément pour des cosmétiques naturels. Quel que soit le design, il était également important de concevoir des emballages permettant de préserver les ingrédients naturels dans de bonnes conditions et longtemps. Dans des pots en verre, emballés dans des boîtes pliantes stables.

« Avec ces spécifications, nous nous sommes mis à la recherche d'un fabricant de boîtes en carton », raconte Bernd Schmidt. « Ebro Color a répondu rapidement et très facilement à notre demande. Nous avons très vite reçu de petits échantillons correspondant à nos spécifications. Nous avons ainsi pu avoir une bonne idée de ce à quoi notre suremballage ressemblerait à la fin. »

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Tout est dans le contenu! Le message est clair une fois le paquet ouvert. De même, un emballage semble de meilleure qualité lorsqu’il est comme ici combiné avec différents matériaux.

Moins il y en a et mieux c’est chez Aqua Organic

Aqua Organic et Ebro Color sont parvenus à la solution d’emballage actuelle – celle qui fut récompensée par le « Red Dot Design Award » en 2013 – en passant par une étape intermédiaire. German Brodbeck, le directeur d’Ebro Color, raconte: « Au début, nous avons utilisé des boîtes pliantes en carton couché. Un sarment vert était imprimé sur le carton couleur naturelle. Après environ un an, il s’avéra cependant que cette solution ne correspondait pas encore à 100% aux messages et à l’image que le client voulait faire passer par le biais de l’emballage. Nous avons alors décidé de changer pour un carton naturel avec une surface non couchée en blanc immaculé. »

L’emballage actuel, sobre, blanc et imprimé avec de petites lettres noires, surprend par son intérieur étonnamment vert. Avec sa surface non couchée, la boîte est douce au toucher et offre un aspect net. Non seulement le jury du Design-Award Red Dot mais aussi les clients d'Aqua Organic trouvent l’emballage très attrayant et pertinent. Avec son intérieur vert, il met clairement en avant le contenu et surtout les composants.

Avant que l’emballage ne soit transformé pour avoir le design actuel, Aqua Organic faisait quelques études sur le terrain. Afin de trouver l’emballage adéquat pour le produit, on interrogea des clients et on réalisa une enquête parmi les collaborateurs d’une entreprise. Les commentaires relatifs au design révisé furent positifs. Aqua Organic avait visiblement réussi à mieux faire passer le message souhaité.

« Nous souhaitions donner à notre gamme de cosmétiques une image délibérément moderne », raconte Bernd Schmidt. « Il y a quelques années, les cosmétiques naturels pour femmes avaient encore une image très terre-à-terre. C’est notre impression. Les produits cosmétiques organiques s’adressent aux gens modernes qui sont soucieux des produits avec lesquels ils entretiennent leur corps. Moins, c’est souvent plus. Pourquoi donc ne pas être en phase avec l’esprit de l’époque avec notre emballage ? »

Outre le spa privé, Aqua Organic fournit également des hôtels, des day spas, des instituts de beauté et certaines parfumeries. Les clients peuvent faire quelque chose avec le design réduit et clair des produits cosmétiques. On peut le voir par exemple dans la valeur emblématique des produits, explique Bernd Schmidt : les lettres désignant les différents articles sont en majuscule et imprimées en bordure de l’emballage. Mais pas uniquement. On retrouve également cette lettre sur les pots et flacons des produits. Nul besoin de réfléchir bien longtemps au nom du produit phare ni de le chercher désespérément dans la parfumerie.

Bernd Schmidt décrit les nombreuses années de collaboration avec Ebro Color comme une bonne expérience. Il déclare : « Lorsque nous nous sommes lancés à la recherche d’un fabricant approprié pour nos emballages de carton il y a six ans, nous recherchions un partenaire solide à long terme. Nous avons définitivement trouvé ce que nous cherchions avec Ebro Color. »

Vers le site Internet d’Aqua Organic : www.aqua-organic.eu

Ebro Color GmbH 5,0 sur 5 basé sur 44 avis

Adresse & Contact

Ebro Color GmbH
Ehestetter Weg 10
72458 Albstadt
Allemagne

Téléphone: +49-(0)7431-94829-0
Fax: +49-(0)7431-94829-20
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